À partir de ce mois-ci, les QR codes de POM apparaîtront sur les factures des Cliniques universitaires Saint-Luc. Les patients pourront ainsi payer leur facture très simplement avec leur smartphone, sans devoir introduire leurs données de paiement. S’ils y consentent, les patients pourront également bientôt recevoir et payer la facture par voie numérique.
Saint-Luc, hôpital universitaire de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), a lancé un appel d’offres l’été dernier concernant le paiement et la numérisation de ses factures d’hôpital. POM a remporté cet appel d’offre au mois de décembre.
Solution de paiement facile & boost pour l’e-facturation
Géraldine Smeyers, Chef de service Contact Administratif Patients de Saint-Luc, explique pourquoi l’hôpital a choisi POM :
« C’est notamment la facilité d’utilisation de la solution de paiement de POM qui a été déterminante dans notre décision. Nos utilisateurs test ont attribué le meilleur résultat à POM. Comme POM est lié à plusieurs applications bancaires, nos patients peuvent effectuer le paiement dans un environnement sécurisé. Il n’est pas nécessaire de créer un compte. Payer avec POM est donc très facile. En tant qu’hôpital, nous visons donc un paiement plus rapide et correct des factures grâce à POM et nous espérons qu’un grand nombre de patients opteront pour la facturation digitale. Lors du paiement par QR code, il sera possible de demander à recevoir les prochaines factures d’hôpital par e-mail. Ces factures comporteront également un bouton de paiement POM, pour une plus grande facilité de paiement. »
Comment cela fonctionne-t-il ?
Voilà concrètement comment cela fonctionne pour les patients :
- Les factures papier comportent un QR code unique qui peut facilement être scanné avec l’appareil photo d’un smartphone, n’importe quel lecteur de QR code ou avec l’appli Payconiq by Bancontact.
- Une page internet s’ouvre ensuite automatiquement, sur laquelle figurent toutes les données de paiement (montant, communication, bénéficiaire, échéance, etc.).
- Avant de procéder au paiement, le patient peut indiquer (via une case de consentement) s’il souhaite recevoir les prochaines factures d’hôpital par voie numérique. Si oui, le patient pourra indiquer une adresse e-mail.
- Le patient est ensuite redirigé vers son application bancaire ou l’appli Payconiq by Bancontact, où il doit encore confirmer le paiement.
Avec Group Joos
Ce projet est organisé en étroite collaboration avec Group Joos, qui se charge de l’impression, la mise sous pli et l’envoi des factures d’hôpital en format papier ainsi que de l’archivage dans le cloud (Dox4Safe), où les patients peuvent consulter leurs factures numériques de manière sécurisée.
Votre hĂ´pital aussi ?
Envie d’en savoir plus sur les avantages que POM peut apporter à votre hôpital ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Commentaires
1Â commentaire
Problème pour ouvrire la facture avec la date de naissance de mon épouse encore aujourd'hui déjà signaler depuis plusieurs mois a l' UCL et rien ne bouge . Cela commence a devenir tres fatiguant de payer des factures sans consulter les details.
Mon épouse se Nome Parichat Khamsri et sa date de naissance exacte est le 1 janvier 1975. - 01.01.1955 . Merci de corriger cela sans délais. Cordialement. Philippe Meurisse email modphil@hotmail.com pour les factures et mom email Philippemeurisse@hotmail.com
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.