Le 27 mars, le gouvernement fédéral a décidé que les amendes pour non-respect des mesures liées au coronavirus visant à lutter contre sa propagation, pouvaient être perçues immédiatement. Comme l’utilisation d’espèces est fortement déconseillée en ce moment, le SPF Justice a cherché une autre solution de paiement sans contact, qui respecte au maximum les règles de distanciation sociale et d’hygiène. Le QR code de paiement POM a répondu à toutes ces exigences.
Payer les amendes par smartphone
Les contrevenants verbalisés par la police reçoivent une amende papier avec un QR code POM. Ce code peut facilement être scanné avec l’appareil photo d’un smartphone, avec n’importe quel lecteur QR ou avec l’app Payconiq by Bancontact.
Pas besoin de lecteur de cartes
Une fois le code scanné, une page de paiement POM s’ouvre avec le montant dû, la communication structurée et le numéro de compte préalablement complétés. Le paiement peut ensuite être effectué avec le smartphone, sans devoir utiliser de lecteur de cartes. Le contrevenant a ensuite le choix de payer avec l’app Payconiq by Bancontact, une banking app (si celle-ci a intégré la fonctionnalité Bancontact), une carte de crédit (Visa ou Mastercard), avec Apple Pay, ou avec iDEAL (pour les Néerlandais).
Contrôle de paiement par agent
L’agent de police qui a donné la contravention peut vérifier si le paiement a bien été fait en scannant lui-même le QR code après paiement. Le statut de paiement du QR code est mis à jour par POM et il n’est donc pas possible de faire un double paiement. Si l’amende a bien été payée, l’agent verra une notification lorsqu’il scannera le QR code.
Pour ce projet, POM travaille en étroite collaboration avec Speos, qui soutient le SPF Justice avec des solutions de pointe pour la gestion de documents.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.