Cinq des onze caisses d’assurances sociales reconnues par l’état ont choisi POM pour offrir plus de facilité à leurs clients pour le paiement de leurs cotisations sociales. À l’instar de Xerius, qui fut le premier à introduire les paiements avec POM l’année dernière, Liantis, Group S, Incozina et Multipen vont également proposer ce mode de paiement.
Payer à temps pour éviter des amendes
En Belgique, tout indépendant(e) doit payer des cotisations sociales sur base trimestrielle par l’intermédiaire de la caisse d’assurances sociales à laquelle il/elle est affilié(e). La régularité est de rigueur : en effet, en cas de retard de paiement, l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants prévoit de lourdes sanctions. Vous devrez alors payer une majoration de 3 % sur les cotisations non-payées par trimestre entamé, à laquelle s’ajoute une majoration de 7 % sur les cotisations impayées à la fin de l’année.
« En tant que caisse d’assurances sociales, nous voulons aider nos clients au maximum dans leurs obligations administratives. Grâce à POM, nous simplifions le paiement périodique des cotisations sociales et nous essayons d’éviter que nos clients soient confrontés à de telles sanctions », explique Peter Jacobs, directeur de la caisse d’assurances sociales chez Xerius.
« En effet, grâce au bouton de paiement très pratique de POM dans nos avis de paiement numériques, nos clients peuvent régler leurs cotisations sociales très rapidement, en toute simplicité et en toute sécurité. Les données de paiement sont déjà préremplies. Il suffit de cliquer pour exécuter le paiement. »
Payer à l’échéance d’un simple clic
« En tant que client(e) Xerius, vous avez également la possibilité de programmer votre paiement à l’échéance avec POM. Il vous suffit de cliquer sur le bouton, après confirmation de votre numéro de compte », ajoute Tom Totté, cofondateur de POM.
« Cela vous permet de laisser le montant à payer le plus longtemps possible sur votre compte, sans trop de difficulté. Cinq jours avant le prélèvement de la somme, nous vous envoyons un rappel pour que vous soyez certain(e) de disposer du solde nécessaire sur votre compte. Vous pouvez évidemment choisir d’exécuter immédiatement le paiement grâce à l’intégration de POM sur les plateformes de paiement Bancontact et Klarna. De plus, exécuter un paiement avec POM est entièrement gratuit pour le donneur d’ordre. »
Réactions positives des indépendants
Ce mode de paiement très simple a été chaleureusement accueilli par les clients de Xerius, comme le montre une enquête récente menée auprès des indépendants ayant payé leurs cotisations sociales du quatrième trimestre de 2018 avec POM. L’indice moyen de satisfaction – sur une échelle de 0 (horrible) à 5 (fantastique) – était de 4,25.
Quelques réactions :
- « Super simple – fini les lecteurs de cartes ou les traitements complexes. »
- « Un système super et innovant ! J’en suis très content !”
- « Moyen de paiement rapide, facile et efficace. »
- « Une très belle innovation ! »
- « Nous sommes tellement enthousiastes que nous avons même décidé de proposer les paiements via POM aux clients de notre PME ! »
Également pour les clients de Liantis, Group S, Incozina et Multipen
Les avantages des paiements avec POM n’ont pas échappé aux autres caisses d’assurances sociales. Les indépendant(e)s affilié(e)s chez Liantis peuvent, à présent, aussi utiliser le bouton de paiement de POM sur le portail clients. Les intégrations chez Group S, Incozina et Multipen suivront dans les prochains mois. Les client(e)s de ces caisses d’assurances sociales pourront également profiter de la facilité de paiement de POM pour le paiement de leurs cotisations sociales.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.